Nouvel appareil d’imagerie : le PedCAT ou scanner en charge !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le l’IMCP vient de s’équiper d’un CurveBeam PedCAT! Cet appareil d’imagerie est une révolution dans la prise en charge des pathologies du pied et de la cheville car il permet une analyse du pied à la fois en charge (debout) et en 3D avec un niveau d’irradiation extrêmement faible !

 » Il n’y a pas de précaution particulière avant de réaliser l’examen sauf en cas de grossesse « 

L’examen est très rapide avec une acquisition des images en moins de 3min. il permet une analyse tridimensionnelle des structures osseuses de votre pied et de votre cheville ce qui est un gain par rapport à la radio standard qui est en 2D.

Institut médico chirurgical du pied Anglet

Contrairement au Scanner qui utilise un faisceau de rayons X mince pour obtenir plusieurs coupes successives, le CurveBeam utilise un faisceau de rayons X conique qui permet une étude volumique de la zone à étudier. On obtient donc une imagerie tridimensionnelle de la structure anatomique dans sa position de fonction et avec une dosimétrie plus faible qu’au Scanner.

 

Le déroulement de l’examen est simple, il faut se placer debout (ou assis) au centre de l’anneau. L’anneau va effectuer une révolution (il tourne sur lui-même) en émettant et réceptionnant directement les rayons X émis.

Un logiciel couplé d’intelligence artificielle permettra ensuite à partir des images collectées de créer un modèle en 3D de votre pied pour que nous puissions l’analyser !

Il n’y a pas de précaution particulière avant de réaliser l’examen sauf en cas de grossesse.

Il n’y a pas de contre-indication à la réalisation de cet examen.